Du Dauphiné.com : "qui sont et à quoi servent les sociétés savantes ?"

Publié le par Arcisse

De Guy Jacquemard :

 

Les hommes ont toujours cherché à étudier leur milieu de vie comme à développer leurs passions ou échanger leurs connaissances. De cette soif de savoir et de faire savoir va naître surtout au 19e siècle les académies et sociétés dites “savantes”. Des associations, composées d’érudits ou de passionnés qui vont pousser leurs membres à améliorer leurs connaissances et diffuser les résultats de leurs activités et travaux sur un sujet ou un lieu donné.

Près de 3 000 Savoyards attachés à une société savante

La Savoie est riche d’une douzaine de sociétés savantes regroupant quelque deux à trois mille membres. Elles sont nées, dans la plupart des cas, de la réunion de quelques bénévoles. Les plus anciennes et les plus célèbres à l’image de l’Académie de Savoie (1823) et de la Société savoisienne d’histoire et d’archéologie (1855) ont été portées sur les fonds baptismaux au 19e siècle. D’autres ont vu le jour dans la période de l’Entre-deux-guerres (Société des amis du vieux Chambéry ou du vieux Conflans…). Les plus récentes ont vu le jour dans les 1960. La dernière en date, la Société d’histoire des pays du Guiers a été fondée en 1998 ! Si elles étaient pendant des décennies composées de l’élite locale, les sociétés savantes s’ouvrent désormais au grand public.

Pour André Palluel-Guillard, professeur et historien, « les sociétés savantes sont une affirmation identitaire des territoires de Savoie pour sauvegarder et défendre leur patrimoine et leur histoire face à centralisation française ».

Faire connaître l’histoire et l’originalité de la Savoie

Témoignage de la richesse patrimoniale de la Savoie, les sociétés savantes ont à cœur d’éclairer par des recherches approfondies les pans et détails méconnus de notre histoire. Leurs travaux font l’objet de publications régulières, complétées par des conférences avec le souci de vulgariser ces données historiques.

Dans l’esprit de leurs responsables, « il importe à chaque génération, de réécrire l’Histoire ou de la compléter pour s’opposer à l’uniformisation culturelle engendrée par l’enseignement, les médias, la publicité… ». Les sociétés savantes se posent ainsi comme les seuls “vecteurs” libres et indépendants à même de faire connaître l’histoire, l’originalité et l’intérêt de la Savoie.

Des sociétés vaillantes confrontées au monde moderne

Outils essentiels pour la sensibilisation au milieu et au patrimoine, les sociétés savantes sont néanmoins en proie à des difficultés : une clientèle intéressée mais sans véritable esprit de dévouement ou de continuité, des élites moins “cultivées”, une indifférence généralisée, un monde enseignant individualiste et des divisions locales. Autant de freins auxquels s’ajoute la nécessité de renouveler les générations, de gommer les divergences entre progressistes et conservateurs… ou de faire face à l’omniprésence d’Internet. Certains observateurs restent optimistes, rappelant que les sociétés répondent à un profond besoin de relier notre connaissance du passé avec les besoins du présent et la préparation de l’avenir.

 

Article repris de LeDauphine.com

 

L'article complet du Dauphiné libéré continue ainsi : "En Savoie il existe plusieurs académies et sociétés savantes : l'Académie de Savoie, l'Académie de La Val d'Isère, la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, la Société des Amis du Vieux Chambéry, la Société des Amis de Montmélian, la Société des Amis du Vieux Conflans, la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains, la société d'histoire d'Aime, Bessans jadis, l'Association des Amis de la Motte-Servolex, Mémoires des Pays du Guiers. Il y a, à Paris, cinq grandes académies officielles regroupées dans l'Institut de France. Il faut ajouter une dizaine d'académies nationales et une académie par province. Avec les sociétés savantes locales on évalue entre 1500 et 2000 le nombre d'associations sur le territoire français.
La Bibliothèque nationale de France publie en numérique les publications des sociétés savantes de toute la France depuis leurs origines jusqu'à la seconde guerre."

 

ARCISSE reviendra très prochainement sur le détail de l'offre de Gallica en termes de sociétés savantes, et plus particulièrement pour la Savoie, en guise d'amorce pour une bibliothèque numérique régionale de référence.

Publié dans Sources - études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article